LA RESSOURCERIE SOLIDAIRE

                        Solidarité Afrique a ouvert sa ressourcerie en 2015. Tout d’abord connue sous le nom du Petit Souk, elle se nomme aujourd’hui « Ressourcerie solidaire ».

La Ressourcerie solidaire se trouve être un espace d’éducation à la solidarité et à l’engagement pour les jeunes que nous accueillons chaque semaine.

-UNE DÉMARCHE ÉQUITABLE ET DURABLE-

 

La mise en place de la Ressourcerie solidaire est le résultat de la multitude de dons matériels accumulés par l’association et le besoin exprimé par les bénéficiaires des Restos du Coeur en équipement domestique et en vêtements.
Le Ressourcerie applique par conséquent des tarifs accessibles aux plus démunis et s’adresse à toute personne désirant consommer responsable, à savoir favoriser le réemploi d’une part et soutenir des actions de développement en Afrique de l’Ouest.
Triple objectif :
– mobiliser le public jeune sur les défis planétaires actuels qui entrent dans les Objectifs du Développement Durable : consommation responsable, réduction des déchets
– Favoriser l’accès d’équipements aux plus démunis
– Soutenir les projets de coopération en Afrique en direction de la jeunesse menés par nos partenaires associatifs locaux, notamment au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

-QU’EST-CE QU’UNE RESSOURCERIE ?-

Une ressourcerie c’est un lieu où l’on donne une seconde vie aux objets.

Tout ce que vous trouverez à la Ressourcerie solidaire est issu de dons.
Des particuliers, et même parfois des professionnels viennent nous apporter les objets dont ils n’ont plus l’usage.  Ensuite, notre équipe de bénévoles et volontaires trient ces objets qui nous sont confiés afin de déterminer s’ils sont encore en bon état.
Selon l’état du don, il est soit emmené dans l’espace de vente, soit réparé dans la mesure du possible, soit recyclé dans les différentes filières.
Les objets testés et vérifiés sont donc ensuite mis en vente à des prix que nous voulons assurément accessibles afin de rester en accord avec les budgets de chacun.

LA FRIPERIE : SOLIDAFRIPE


Nous avons la chance de recevoir de nombreux dons de vêtements.
Grâce à cela, nous avons pu ouvrir une friperie où vous trouverez vêtements, chaussures, accessoires pour petits et grands ainsi que du linge de maison.
Des jeunes viennent régulièrement s’occuper de ce lieu pour se mobiliser sur une activité solidaire.
A l’origine, Solidafripe ouvrait ses portes pour donner aux bénéficiaires des Restaurants du Coeur situés à proximité, la possibilité de se vêtir à moindre coût.
Les friperies sont toutefois ouvertes à tous et pratiquent des prix minis pour tout le monde. Vous y trouverez donc de quoi remplir votre garde-robe pour des articles de 0,10 à 3€.

-SUPPORT DE MOBILISATION POUR LA JEUNESSE-

 

La ressourcerie comme la friperie sont des lieux d’échanges.
Nous accueillons chaque semaine des jeunes, orientés par des structures jeunesse. Ils sont aux côtés de toute l’équipe et s’exécutent si bien sur les missions quotidiennes de l’association que sur des chantiers plus exceptionnels. Le but de ces activités est d’intégrer chaque jeune dans une démarche solidaire et éco-citoyenne et de leur faire développer des capacités professionnelles.

NOS HORAIRES D’OUVERTURE

LA RESSOURCERIE SOLIDAIRE
mardi et mercredi 
9h/12h30 et 13h30/16h30
2ème samedi du mois
10h/18h

SOLIDAFRIPE
mardi
9h/12h30 et 13h30/16h30

mercredi sur demande

-LIEU-

L’association se situe dans le village associatif du SPLIF (Site Polyvalent Lyonnais pour l’Insertion et la Formation).

13 bis rue Girié,
69003 LYON

Transports :
BUS
C11 – Maisons Neuves
C9 – Maisons Neuves
69 – Cyrano
TRAMWAY
T3 – Dauphiné Lacassagne

APPORTEZ-NOUS VOS DONS

Vous souhaitez nous donner des  objets dont vous n’avez plus l’usage ?


Venez nous trouver à la Ressourcerie Solidaire pendant nos heures d’ouverture (voir plus haut).
Vêtements, meubles, livres, électroménagers, vaisselle, matériel informatique, et bien plus encore : nous nous ferons un plaisir de donner une seconde vie à vos objets.
Nous souhaiterions toutefois sensibiliser nos chers donneurs que nous récupérons du matériel en bon état.


Un grand MERCI par avance !

NOS AUTRES SERVICES

 

  -NOUS VENONS CHERCHER VOS DONS CHEZ VOUS-

Nous pouvons désormais vous proposer de récupérer vos dons chez vous si vous habitez dans le secteur lyonnais.

Aussi, inversement, un service de livraison des objets achetés à la Ressourcerie peut vous être proposé.
Une participation solidaire vous sera cependant demandée pour prendre en charge les frais d’utilisation du véhicule.
Nous effectuerons un devis avec vous en prenant en compte  l’accessibilité du logement, la quantité de matériel à déplacer ou encore les   moyens humains nécessaires.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations!

  -ORGANISATION DE BROCANTE-

Solidarité Afrique est aux commandes de la Brocante de la Croix-Rousse depuis 2011.
Cet événement réunit plusieurs milliers de chineurs, et autres curieux chaque année sur le boulevard et la place de la Croix-Rousse. L’association est heureuse de compter chaque année de plus en plus d’exposants ; particuliers comme professionnels.
Les bénéfices réalisés lors de cette journée contribuent au financement des frais quotidiens de la Ressourcerie solidaire, et bien sur participent à la mise en place de toujours plus de projets en direction de la jeunesse.