AILLEURS, TOUS SOLIDAIRES !

NOS PROJETS À L’INTERNATIONAL

Solidarité Afrique accompagne plusieurs projets en Afrique en direction de la jeunesse.  Il s’agit  d’appuyer des projets pilotés par une collectivité locale et/ou des structures associatives locales et de mobiliser des jeunes Lyonnais sur ces projets. Nous souhaitons avant tout, créer des liens interculturels entre les jeunes  bénéficiaires ici et ailleurs.

– 2018 –

MJC d'Orodara (Burkina Faso)

Depuis 2012 : accompagnement de la Mairie d’Orodara et d’associations locales qui oeuvrent en direction de la jeunesse à l’ouverture puis au fonctionnement d’une MJC.
6 chantiers jeunes réalisés de la réhabilitation du bâtiment municipal à l’animation.

Soutien à Sidi

Solidarité Afrique a soutenu l’association A Plus dans ses actions portées à Sidi, village proche d’Orodara au Burkina Faso. Notre mobilisation et la vente de T-Shirts donnés par L’Atelier Textile a permis de cofinancer une 5ème classe de l’école primaire de la commune

Des sanitaires pour les écoles en Côte d'Ivoire

Financement d’infrastructures scolaires en Côte d’Ivoire et spécifiquement 3 blocs sanitaires de 3 écoles pour lutter contre la déscolarisation des filles en âge de puberté.
En partenariat avec l’ONG Le Mesad.

CHANTIERS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Par l’organisation de chantiers, Solidarité Afrique met la jeunesse au cœur des projets de coopération internationale. L’objectif de ce dispositif de mobilité internationale est de placer les jeunes dans une réelle démarche de projet, allant de 6 mois à 2 ans conjuguant :

   – une phase de préparation au départ – interculturelle, sanitaire, administrative – et une phase de montage de projet avec les partenaires locaux

  – le chantier sur place qui favorise la rencontre interculturelle de jeunes organisée autour d’une action d’utilité collective solidaire

   – une phase de restitution et de valorisation dans le parcours professionnel du jeune.

Solidarité Afrique accompagne toutes les structures jeunesse – éducatives et d’éducation populaire – qui s’engagent avec leur public jeune dans un projet de chantier de solidarité internationale. Solidarité Afrique propose alors aux structures des chantiers sur les actions qu’elle accompagne au Burkina et en Côte d’Ivoire.

SERVICE CIVIQUE DE RÉCIPROCITÉ

 

Depuis 2 ans, ASA est engagée dans un projet de réciprocité et a accueilli 2 jeunes volontaires ivoiriens, issus de l’ONG Le Mesad.
En octobre 2018, ASA se réengage dans le projet de Tous Volonterre avec le SCD et accueille un 3ème volontaire africain.

Chaque année, de nombreux jeunes Français partent à l’étranger pour une mission de volontariat. En 2015, ils étaient environ 2 000 en statut VSI – volontariat de solidarité internationale – et 1 000 en service civique ! Depuis 2010, la loi sur le service civique permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer à leur tour leurs jeunes en France pour effectuer un engagement de service civique. Cette avancée permet désormais une réciprocité dans les échanges de solidarité internationale et de renforcer les relations partenariales entre les structures françaises et celles des « pays du Sud ».

 – APPORTS DU PROJET DE  RÉCIPROCITÉ  –

Pour les volontaires
→Vivre une expérience de mobilité internationale
→Développer de nouvelles compétences personnelles et professionnelles
→S’ouvrir à l’interculturalité en France

Pour les structures d’accueil
→Enrichir et appuyer leurs activités, grâce aux compétences et aux regards nouveaux des jeunes
→Créer de nouveaux liens interculturels
→Croiser la solidarité locale et internationale

Pour les structures d’envoi
→S’engager dans un projet collectif à l’international
→Bénéficier du réinvestissement des jeunes à leur retour de mission