LE CŒUR DE MÉTIER : LES JEUNES ACTEURS DE SOLIDARITES

La diversité des activités et l’encadrement que nous proposons participent pleinement à un processus de revalorisation des jeunes. Se sentir « utile » via des actions de solidarité locale peut permettre de reprendre confiance en soi, de retrouver un rythme, de s’offrir un temps de réflexion sur ses  projets personnels tout en restant actif, de restaurer l’envie d’entreprendre.

ACCUEIL INDIVIDUEL

– LE DISPOSITIF SOLIDABOOST –

 

Solidaboost est un dispositif de raccrochage à l’emploi et à la formation des jeunes de 16 à 25 ans par la solidarité, 

Ils participent aux tâches quotidiennes de l’association, principalement au sein de la Ressourcerie Solidaire ; une façon pour eux de se resocialiser et se redynamiser.

L’objectif est d’offrir à ces jeunes un espace valorisant -par leur engagement sur des actions de citoyenneté et de solidarité- et bienveillant avec la volonté du « faire ensemble ». En effet, les jeunes accueillis par le dispositif Solidaboost bénéficient du statut d’adhérent de l’association, ils font partie de l’équipe et agissent avec les salariés, les volontaires ainsi que les bénévoles.

ACCUEIL COLLECTIF

-CHANTIERS DÉCOUVERTE DE SOLIDARITÉ-

Solidarité Afrique propose à des groupes de jeunes issus de structures jeunesse – Centres sociaux, MJC, centres de formation, établissements scolaires, foyers… une première approche de l’écocitoyenneté et de la solidarité.

Accueil de structures jeunesse – structures éducatives et d’éducation populaire – qui s’appuient sur ASA pour mobiliser leur public jeune sur des activités solidaires. Chantiers allant d’une demi-journée à une semaine, suivant un rythme défini avec la structure, les jeunes sont accompagnés de leur animateur / éducateur et participent à des activités organisées en amont. Il s’agit de participer à l’animation de notre Ressourcerie, au tri des dons entrants, participer au test de matériel électrique et à des ateliers démontage de matériel électronique, accueillir le public de la Ressourcerie…..Ces chantiers offrent une éducation alternative basée sur  » le faire ensemble » où les jeunes se rendent utiles tout en acquérant des postures et compétences à valoriser dans leur parcours d’inclusion.

-CHANTIERS ÉDUCATIFS-

Terrain d’application pour des chantiers organisés par des éducateurs avec mise en situation de travail.

Mise en situation professionnelle des jeunes avec contrat de travail et rémunération. Ces chantiers sont menés par des éducateurs en prévention spécialisée pour des jeunes en inactivité sur des contenus définis par ASA suivant les besoins : rénovation en bâtiment – chantiers électricité, peinture…. – ou liées directement à nos activités – campagnes d’affichage pour la promotion de nos actions, participation à la brocante….

 

SERVICE CIVIQUE

Le   Service Civique est  un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Les services civiques engagés à Solidarité Afrique font partie intégrante de la vie associative et participent aux activités quotidiennes de l’association. Les volontariats durent entre 8 et 10 mois et concernent des missions multiples comme l’appui à l’animation de la ressourcerie ou à la communication.