Solidarité Afrique, membre du Resolidaire69, a pu participer au projet “Leave No One Behind” créé par l’association le Resolidaire69.
Anciennement appelé « Oh Dédé, parlons un peu de la planète! », cette action a de nombreux objectifs.
Elle permet aux jeunes impliqué.e.s dans l’action de monter en compétences sur les questions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, de susciter de l’intérêt pour les ODD (Objectifs de Développement Durable), permettre une prise de conscience de ce qui peut être fait, ici et ailleurs, à l’échelle de chaque individu, proposer des formes d’animation innovantes dans le champ de la solidarité internationale, mais aussi, créer des synergies entre associations membres du Résolidaire69.
Durant le début de l’action, les volontaires en service civique ont eu accès à des formations autour de l’animation d’un porteur de parole, des ODD, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Puis dans le cadre du projet, le groupe de jeunes a mené 6 ou 7 actions de sensibilisation aux ODD sur le territoire du Grand Lyon. Mais pas seulement puisque à tour de rôle, une association « tutrice » avait la charge de la coordination de l’action et accompagnait les jeunes dans sa préparation et sa réalisation (proposition du lieu, de la date, de l’heure, éventuellement mise en lien avec un partenaire local, préparation et mise à disposition du matériel nécessaire etc.).
Les jeunes engagé.e.s auprès des différentes associations « tutrices » ont animé aussi, à tour de rôle, les temps de briefing et de débriefing des actions, ont coordonné l’installation sur les lieux, les déplacements…
Au mois de juin, les volontaires ont animé leur porteur de parole lors du vide-dressing d’été organisé à Solidarité Afrique sur la manière de consommer. Nos problématiques étaient “consommer mieux ou moins ?” et “consommer mieux : pour ton porte-feuille, ton style ou la planète ?”. Avec l’aide du SCD et l’association Perle du Monde, nous avons animé l’action et nous avons pu faire de belles rencontres et récolter de nombreux avis.