4 solutions proposées par les Singes Verts

 « La beauté vertueuse a droit à double hommage », voilà ce que dit un dicton de 1855. Nous, les Singes verts, sommes assez d’accord ça. Oui, être beau ou belle sans enlaidir la planète c’est quand même mieux, n’est-ce pas ? Aujourd’hui encore, nous continuons de nous tartiner de substances en tous genres pour notre hygiène corporelle et pour nous sentir mieux dans notre peau. L’industrialisation a amplifié ce phénomène. Mais, avec l’accélération du réchauffement climatique, et la multiplication des menaces pesant sur la biodiversité, nous nous interrogeons de plus en plus sur nos habitudes quotidiennes. Les produits cosmétiques que nous nous appliquons sur la peau sont-ils toxiques ? Sont-ils tous nécessaires pour notre santé et notre bien-être ? Surtout, existe-t-il des solutions pour se laver et se pomponner sans nuire à l’environnement ? Pour répondre à ces interrogations, notre article évoquera la question des emballages des produits cosmétiques ainsi que celle des ingrédients présents à l’intérieur. Mais, nous verrons surtout qu’il existe des alternatives permettant de limiter l’impact environnemental de nos salles de bains !

Qu’est-ce qu’un « produit cosmétique » ?

Selon le code de la santé publique (article L.5131-1), un « produit cosmétique » est « Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, telles que la peau, les cheveux, les ongles, les lèvres ou les dents, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs. ». Cette définition est commune à tous les Etats membres de l’Union Européenne.

Lorsque nous parlons de produits cosmétiques dans notre article nous incluons donc :

  • Les produit d’hygiène (savons, gels douches, dentifrices, shampoings, etc…),
  • Les produits de beauté (parfums, crèmes pour la peau, maquillage, etc…).
  • Les protections solaires
  • Les produits pour bébés

Quelles sont les problématiques environnementales liées à la production et à l’utilisation des produits cosmétiques ?

  1. Le suremballage

Tout d’abord, les produits cosmétiques utilisés en France sont majoritairement emballés dans des contenants en plastique. Pourtant, nous savons que les déchets plastiques polluent les cours d’eau et les océans.

Plusieurs « continents de plastiques » se sont formés dans les océans de la planète. Il s’agit d’un nombre important de déchets plastiques emportés par les courants marins qui se retrouvent piégés ensemble dans des tourbillons océaniques appelés « gyres » et couvrent ainsi la surface de l’eau. Au fil du temps, le plastique se décompose en microparticules qui peuvent ensuite être ingérées par les animaux aquatiques. Environ 1,5 million d’entre eux meurent d’indigestion de plastique chaque année. Cela représente donc une véritable menace pour préservation de la biodiversité.

De plus, la production de plastique contribue au réchauffement climatique. Chaque seconde, dans le monde, 10 tonnes de plastique sont produites et seulement 9% d’entre elles sont recyclées.

2. La présence de substances nocives pour l’environnement et la santé

En observant votre bouteille de gel douche, de shampoing, ou votre flacon de de crème hydratante, vous avez peut-être remarqué la présence d’un nombre importants d’ingrédients. Il est même possible que vous ayez eu du mal à comprendre ce dont il s’agissait.

Et pour cause, les produits cosmétiques industriels ont souvent une composition complexe incluant des molécules chimiques dérivées du pétrole ! Parmi elles on observe la vaseline, la paraffine, le pétrolatum, etc…  Or, cela pose de nombreux problèmes tant sur le plan environnemental que sur le plan sanitaire. D’une part, l’extraction et le raffinage du pétrole engendrent de nombreuses émissions de gaz à effets de serre et participent grandement au réchauffement climatique. D’autre part, nous ne connaissons pas exactement l’impact environnemental qu’ont ces substances une fois rejetées dans la nature.

Au niveau de notre santé, plusieurs ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques industriels font débat en raison de leur toxicité supposée.  De nombreuses molécules sont pointées du doigt par les scientifiques car elles peuvent être irritantes, allergènes, ou cancérigènes. Certaines d’entre elles sont appelées « perturbateurs endocriniens » car elles sont soupçonnées de modifier l’action des hormones et de perturber le fonctionnement de notre organisme (elles entraîneraient donc une baisse de la fertilité ainsi qu’un accroissement du risque d’apparition de problèmes de santé).  Des recherches sont en cours pour déterminer l’effet exact que cela a sur notre corps. De plus, les chercheurs craignent la survenue d’un « effet cocktail » : il s’agit de l’impact que pourraient avoir les composés chimiques des produits cosmétiques sur notre santé lorsqu’ils interagissent entre eux.

Mais alors, quelles sont les solutions pour remédier à ces problèmes ?

Heureusement, nous ne sommes pas condamnés à utiliser exclusivement des produits nocifs pour l’environnement ! Nous vous proposons ici 4 solutions limiter l’impact environnemental de votre salle de bains.

  1. 3 questions pour lutter contre les achats compulsifs :

Rien de tel que le minimalisme pour limiter son impact environnemental tout en faisant des économies ! La publicité nous pousse à acheter compulsivement des choses dont on n’a pas besoin…

Pour cela, avant de choisir un produit, on peut suivre la méthode du BISOU ou simplement se poser trois questions simples :

  1. Est-ce que l’utiliser contribuera réellement à mon bien-être ?
  2. Pourquoi ai-je le sentiment d’en avoir besoin ?
  3. Est-ce que cela me fait réellement plaisir ?

Si cela ne contribue pas réellement à votre bien-être, que cela ne vous fait pas réellement plaisir et que vous n’en avez pas besoin, alors peut-être qu’il n’est pas nécessaire de l’acheter.

Oui, de façon générale, dans tous les domaines s’interroger sur la pertinence de nos achats est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la surconsommation. Chez certaines personnes, l’acte d’achat représente une véritable addiction. L’IFAC (institut Fédératif des Addictions Comportementales) affirme que des solutions existent pour y remédier. Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Les avantages de limiter ses achats compulsifs :

  • Avantage économique : moins on achète, moins on dépense d’argent
  •  : En limitant le nombre de produits chimiques que nous utilisons au quotidien, nous limitons le risque de développer des problèmes de santé (irritations, allergies, problèmes hormonaux, cancers, etc…).

2. Vérifier la composition des produits


La liste des composants d’un produits cosmétiques est un indice nous permettant de savoir dans quelle mesure il est nocif pour l’environnement ou non. Mais, lire et comprendre cette liste est une tâche longue et fastidieuse.

 

Voici donc quelques outils pouvant nous aider à nous en sortir :

  • Les applications pour smartphone : Rien de plus simple que télécharger une application gratuite, puis scanner le code barre d’un produit pour savoir si sa composition est nocive ou non pour la santé et l’environnement. Voici quelques exemples :
    • Yuka : permet d’analyser vos produits alimentaires et cosmétiques en fonction de leur impact sur la santé et la planète, rien qu’en scannant leur code barre.
    • Clean Beauty : détecte la présence ou non d’ingrédients controversés dans la composition des produits cosmétiques
    • INC Beauty : fonctionne sur le même principe que Yuka mais spécialisée dans le cosmétique ! Cette application analyse la composition de tous les produits de votre salle de bain pour vous aider à faire le tri et à consommer mieux.
  • Les labels : plusieurs labels évaluent la qualité des produits cosmétiques en s’appuyant sur plusieurs critères dont l’origine des ingrédients, la présence ou non de molécules issues de la pétrochimie, l’absence d’ingrédients d’origine animale, etc… Pour en savoir plus, c’est par .

Pour résumer, plus la liste des ingrédients est courte et simple à comprendre, mieux vous connaissez les effets que cela peut avoir sur votre santé et moins il y a de risques pour l’environnement.

Les avantages de connaître la composition des produits :

  • Avantage au niveau de la santé :  Mieux vous connaissez ce que vous utilisez, et mieux vous arriverez à éviter les substances controversées d’un point de vue sanitaire
  • Réduction de votre emprunte carbone : En évitant les produits dérivés du pétrole, vous réduirez votre emprunte carbone. De plus, vous connaitrez mieux l’impact environnement de l’extraction de certaines  matières premières, et donc cela vous aidera à vous tourner vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
  • Gain de temps : L’utilisation d’applications pour smartphone vous fera gagner du temps lorsque vous chercherez à connaître la composition de vos produits.

3. Utiliser des produits cosmétiques solides

Les produits cosmétiques liquides ont deux principaux défauts :

  • Ils sont majoritairement emballés dans des contenants en plastique à usage unique
  • L’eau est le principal composant des produits cosmétiques liquides. Comme l’eau est un milieu propice au développement des bactéries, les industries cosmétiques ajoutent des ingrédients chimiques pour empêcher leur prolifération.

Mais, les produits solides, eux, ne contiennent pas d’eau. Leur composition est donc souvent meilleure que celle des produits liquides. De plus, ils s’utilisent jusqu’au bout, et il y a peu de perte de produit. A long terme, leur utilisation est plus économique puisqu’ils durent plus longtemps.
Ils sont souvent emballés dans du papier recyclable, voire même, vendus en vrac. Ils génèrent donc beaucoup moins de déchets ! On peut les trouver dans des magasins et épiceries bios.

Les avantages de l’utilisation des produits cométiques solides :

  • Avantage économique :  Même si à l’achat les produits cosmétiques solides sont plus onéreux que les produits liquides, à long terme ils vous permettent d’économiser de l’argent.
  • Réduction de vos déchets : En moyenne, les produits solides sont moins emballés que les produits liquides. Surtout lorsque vous les achetez en vrac dans une épicerie bio. Ils sont donc un excellent moyen de réduire votre impact sur l’environnement. Cependant, il vaut mieux éviter de les commander sur internet, car lors de la livraison ils sont suremballés, et leur transport rejette du CO2 dans l’atmosphère.
  • Réduction de votre emprunte carbone : Avec moins d’emballage, il y a moins de production de plastique et donc moins d’émissions de gaz à effets de serre.
  • Avantage au niveau de la santé : La composition des produits solides est souvent moins complexe que celle des produits liquides.

4. Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques

Pour être absolument sûrs et certains de la composition de nos produits cosmétiques, le meilleur moyen est de les fabriquer nous-mêmes !

Mais, si on n’est pas chimiste, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Heureusement, la littérature à ce sujet est grandissante. Des sites internet, des applications pour smartphones, des blogs, des vidéos ou encore des livres fleurissent pour nous proposer des recettes DIY (= Do it yourself / Fabrique le toi-même).

Voici quelques sites pouvant vous aider :

  • slow-cosmetique.org : Propose des recettes de produits cosmétiques avec un petit nombre d’ingrédients tout en évitant les ingrédients d’origine lointaine.
  • consommonssainement.com : Propose un livret gratuit de 30 recettes simples de produits cosmétiques et ménagers
  • Les blogs de particuliers comme par exemple Peau Neuve ou encore BiotéNaturelle qui proposent des recettes DIY variées et adaptées au quotidien.

Attention : Certaines marques proposent des recettes DIY sur internet avec des ingrédients rares et chers dans le but que nous achetions ces ingrédients chez eux. Une recette DIY n’a d’intérêt que si elle s’appuie sur des ingrédients simples, économiques et faciles à trouver.

Les avantages à fabriquer nous-mêmes nos produits :

  • Connaître exactement la composition de ce que l’on consomme : En fabriquant vous-mêmes vos produits vous devenez maîtres de ce que vous appliquez sur votre peau, dans vos cheveux, sur vos dents, etc…
  • Avantage économique : Beaucoup de recettes DIY s’appuient sur des ingrédients très économiques et accessibles pour beaucoup d’entre nous.

Avec toutes ces astuces, vous aurez de quoi vous faire beau·belle sans enlaidir la planète. Votre beauté aura donc droit à double hommage ! Nous reviendrons vers vous pour vous proposer quelques recettes de produits cosmétiques DIY. A bientôt !

Les Singes Verts
Benjamin POUENAT, Eva FERJUSTE, Floriane DUBOST & Jordan VENEGAS
Volontaires du projet prODDige