Pour certain·e·s d’entre nous, le confinement peut rimer avec rangement ! En effet, c’est peut-être le bon moment pour se pencher sur ce qu’on a rarement le temps (ou la motivation ?) de faire le reste du temps : ouvrir nos placards, inspecter nos tiroirs, vider notre boîte mails. Bref, faire le tri dans toute cette accumulation du quotidien.

En dehors de la mode du rangement selon Marie Kondo, nous vous encourageons à faire cela dans une démarche éco-responsable car le tri, ce n’est pas forcément jeter (sauf les mails !) : ça peut être réparer, réutiliser, vendre ou tout simplement donner !

C’est dans cette dynamique de mieux consommer que nous souhaitons vous accompagner : bien que notre Ressourcerie soit fermée et la réception des dons suspendue, cela ne vous empêche pas de vous rendre (lors d’un autre déplacement nécessaire, d’une pierre deux coups !) jusqu’à la borne Relais la plus proche, de préparer un petit sac de dons pour la fin du confinement, de vous inscrire à un vide grenier une fois le confinement terminé (le nôtre par exemple ?), d’apprendre à coudre/à bricoler ou de trouver une autre utilité à ce dont vous ne vous servez plus.

Saviez-vous que vous pouviez faire une corde à sauter avec de vieux tee-shirts ? Une éponge réutilisable avec de vieilles chaussettes ? Un gommage avec du marc de café ? Des activités créatives avec des rouleaux de papier-toilette (ça tombe bien, vous venez de faire le plein!) ? Ou ne serait-ce pas l’occasion de fabriquer un petit compost chez vous, si vous avez la chance d’avoir un jardin/un balcon avec des bacs à fleurs ?

Nous n’inventons rien – voici les liens pour toutes ses recettes et astuces :

N’hésitez pas à nous partager vos retours sur Facebook ou Instagram si vous en essayer quelques-unes ou à nous soumettre d’autres idées !

NB : Nous avons bien conscience que tout le monde n’a pas de quoi trier et nous ne souhaitons pas vous culpabiliser ni vous exclure. Nous espérons ouvrir notre Ressourcerie dès que possible à tou·t·es, afin que chacun·e puisse y trouver ce qui lui manque et nous y rencontrer !

Nous souhaitons à tout le monde bon courage : à ceux·celles qui travaillent, à ceux·celles qui font de leur mieux, à ceux·celles qui n’ont pas de chez eux où se confiner, à ceux·celles qui sont encore plus isolé·e·s en ces temps compliqués.

On pense à vous <3