Ailleurs, tous solidaires !

Solidarité Afrique accompagne plusieurs projets en Afrique en direction de la jeunesse.  Il s’agit  d’appuyer des projets pilotés par une collectivité locale et/ou des structures associatives locales et de mobiliser des jeunes Lyonnais sur ces projets. Nous souhaitons avant tout, créer des liens interculturels entre les jeunes  bénéficiaires ici et ailleurs.

chantiers de solidarité internationale

Solidarité Afrique accompagne l’organisation de chantiers jeunes sur des projets de coopération que l’association soutient en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Togo actuellement).

  • Favoriser la rencontre interculturelle
  • Co-construire des actions de solidarité entre jeunes de 2 continents, au service de leur territoire
  • Placer les jeunes dans une démarche de projets et capitaliser les compétences acquises

Parrainage JSI & VVVSI

Ce sont deux dispositifs pilotés par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour soutenir tout groupe de jeunes de 15 à 25 ans ayant un projet de mobilité internationale avec rencontre interculturelle.

Ces programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVVSI) ont pour objectifs de :

  • Permettre aux jeunes du pays partenaire de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble
  • Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables
  • Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Solidarité Afrique est membre du comité national et structure marraine.
A ce titre, tout porteur d’un projet peut nous contacter pour l’accompagnement de son dossier. 

par exemple…

Des sanitaires pour les écoles en Côte d'Ivoire

Financement d’infrastructures scolaires en Côte d’Ivoire et spécifiquement 3 blocs sanitaires de 3 écoles pour lutter contre la déscolarisation des filles en âge de puberté.
En partenariat avec l’ONG Le Mesad.

MJC d'Orodara (Burkina Faso)

Depuis 2012 : accompagnement de la Mairie d’Orodara et d’associations locales qui oeuvrent en direction de la jeunesse à l’ouverture puis au fonctionnement d’une MJC.
6 chantiers jeunes réalisés de la réhabilitation du bâtiment municipal à l’animation.

Soutien à Sidi

Solidarité Afrique a soutenu l’association A Plus dans ses actions portées à Sidi, village proche d’Orodara au Burkina Faso. Notre mobilisation et la vente de T-Shirts donnés par L’Atelier Textile a permis de cofinancer une 5ème classe de l’école primaire de la commune

sERVICE CIVIQUE DE réciprocité

Chaque année, de nombreux jeunes Français partent à l’étranger pour une mission de volontariat. En 2015, ils étaient environ 2 000 en statut VSI – volontariat de solidarité internationale – et 1 000 en service civique ! Depuis 2010, la loi sur le service civique permet à tous les pays qui accueillent des volontaires français d’envoyer à leur tour leurs jeunes en France pour effectuer un engagement de service civique. Cette avancée permet désormais une réciprocité dans les échanges de solidarité internationale et de renforcer les relations partenariales entre les structures françaises et celles des « pays du Sud ».

Pour les volontaires

→ Vivre une expérience de mobilité internationale
→ Développer de nouvelles compétences personnelles et professionnelles
→ S’ouvrir à l’interculturalité en France

Pour les structures d’accueil

→ Enrichir et appuyer leurs activités, grâce aux compétences et aux regards nouveaux des jeunes
→ Créer de nouveaux liens interculturels
→ Croiser la solidarité locale et internationale

Pour les structures d’envoi

→ S’engager dans un projet collectif à l’international
→ Bénéficier du réinvestissement des jeunes à leur retour de mission

Depuis 2016, Solidarité Afrique a accueilli 5 volontaires de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso
et du Togo, qui ont été initiés aux ODD, découvert le concept de Ressourcerie et participé à son animation.

PROJET PRODDIGE

PrODDige est un projet innovant encadré par le SCD · Service de Coopération et de Développement ·.
Il réunit des jeunes venus du monde entier autour d’un projet de volontariat de réciprocité sur les ODD · Objectifs de Développement Durable ·.

Solidarité Afrique est engagé dans PrODDIge depuis sa première année de création en 2019.

En septembre 2022, la phase 2 débute sur 3 ans et nous avons choisi de collaborer avec l’ONG APJAD – Association pour la Promotion de la Jeunesse et l’Aide au Développement – qui intervient sur la province d’Orodara au Burkina Faso et de permettre à 3 jeunes Burkinabés de nous rejoindre pendant 9 mois.  Ils vont vivre une expérience de vie tout en agissant en faveur des ODD et de pouvoir mettre leurs compétences acquises au service du développement durable de leur territoire.