Projet de Solidarité Internationale

On vous emmène

Sur la Route du Textile

En 2023 a débuté le projet Sur la Route du Textile. C’est un projet de solidarité internationale qui vise à mettre en lumière les conséquences de la surconsommation textile. Le projet est porté par notre association ainsi que par deux groupes de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Un groupe est situé en France sur la métropole de Lyon et un autre est composé de jeunes scouts à Abidjan en Côte d’Ivoire. Chaque groupe s’est engagé de son côté dans des initiatives citoyennes. C’est grâce au partenariat de longue date avec l’association catholique des scouts de Côte d’Ivoire que Solidarité Afrique a pu mettre en lien les deux groupes de jeunes.

On vous laisse ci-dessous découvrir le récit du projet !

 

La fast fashion, qu’est-ce que c’est au juste ?

Fast Fashion désigne un modèle de consommation textile caractérisé par sa rapidité de production et de mise sur le marché, le tout à faible coût économique. Malheureusement cela a des conséquences environnementales néfastes, avec une surproduction de vêtements, une utilisation de produits chimiques polluants et une exploitation excessive de certaines ressources, notamment l’eau. Du côté social, la fast fashion est synonyme de main d’œuvre bon marché évoluant dans de mauvaises conditions de travail. Les personnes concernées figurent régulièrement parmi les populations les plus précaires, incluant majoritairement les femmes et les enfants.

Déroulement du projet : phase locale

Découverte et initiations

Sur la route du textile est un projet qui s’adresse à tous·tes les consommateur·ices de textile. Le projet se déroule du local à l’international. De septembre à décembre 2023, nous nous sommes familiarisés avec le sujet et en avons appris plus sur l’industrie du textile. Nous avons ainsi réalisé plusieurs ateliers :

  • Retrace la vie d’un textile était un atelier sur les trajets d’un textile, de la récolte du coton à la phase de déchet textile.
  • Initiation couture avec l’association la Manufacturette.
  • Entretien avec un professionnel de la filière coton au Burkina Faso.

Actions de sensibilisation à destination du grand public

Une fois les connaissances sur le sujet acquises, nous avons porté des actions de sensibilisation. Le but était de mettre en lumière ce sujet et d’encourager la réflexion face à notre consommation de textile. Nous avons mis en place les actions suivantes :

  • Participation à une formation aux porteurs de parole
  • Animation d’un porteur de parole sur le Vide Dressing printemps de l’association Solidarité Afrique
  • Animation d’un évènement consommation responsable en collaboration avec l’association AFEV. Au programme : ateliers couture et tricot, défilé de mode éthique, friperie à petits prix.
  • Gestion du compte instagram du projet @surlaroutedutextile

En parallèle, le groupe de scouts en Côte d’Ivoire a porté plusieurs actions de sensibilisation dans différentes communes d’Abidjan, notamment à Abobo Sogefiha. En plus de ces actions, le groupe a effectué des récoltes de déchets textile.

    Co-construction et actions internationales

    Les scouts et nous avons défini deux actions à mettre en place : un jeu de sensibilisation pour un jeune public ainsi qu’une série documentaire sur les conséquences de la surconsommation textile. Dans cette optique, notre groupe lyonnais partira en échange interculturel au mois d’octobre prochain en Côte d’Ivoire pour rencontrer les scouts et co-réaliser ces actions.

    Mais d’où vient mon tee-shirt ?

    Cette animation a été réalisée par un groupe de volontaires en service civique PrODDige de la Loire. Les créateur·ices du jeu sont : Mouchira Ganon, Tephnie Bacourt et Régis Houinson. Nous avons souhaité valoriser leur travail et l’exporter à l’international. Pour cela le jeu sera adapté avec les scouts à un public d’élèves ivoiriens. Solidarité Afrique utilisera également le jeu pour le proposer aux jeunes accueilli·es au sein de la Ressourcerie.

    La série documentaire

    Notre deuxième rendu consistera en une série documentaire écrite communément avec le groupe ivoirien. Une part importante revient à identifier les acteur·ices à interviewer pour traiter au mieux le sujet. Nous avons pour ambition de réaliser la première partie en Côte d’Ivoire en mettant en avant les différents modes de consommation ainsi que les conséquences sociales, environnementales et économiques de la surconsommation textile. Une fois de retour à Lyon, nous souhaitons employer la même approche sur le territoire français. 

    Nous suivrons trois formations dispensées par l’association lyonnaise On the green road. Nous allons ainsi étudier la prise d’images, la prise de son ainsi que le montage vidéo.

     

    Pour suivre cette aventure, n’hésitez pas à nous suivre sur instagram : @surlaroutedutextile