Chaque semaine nous accueillons des étudiant·e·s lyonnais·e·s au sein de notre Ressourcerie pour des missions de bénévolat, autour du tri et de l’accueil de nos usagers. Ce bénévolat peut s’inscrire dans le cadre d’un cursus universitaire comme il peut découler d’une volonté personnelle : ainsi, nous avons voulu connaître leur motivation et leur ressenti à propos de cette nouvelle expérience associative !

MARYLOU, étudiante à Lyon 3 en gestion management et langue LEA.

MAHE, étudiante à lyon 3 Jean Moulin licence TEC en management gestion et maths.

Pourquoi as tu choisis Solidarité Afrique  ?

J’ai habité pendant 4 ans à Madagascar donc je me suis dis que l’association m’intéresserait et me toucherait forcément je voulais découvrir l’association.

Je n’avais jamais vu ce type d’association, c’est plus petit et plus intime et cette ambiance m’a vraiment donné  envie de venir vous aider et de vous découvrir d’autant plus que ce sont des causes qui me touchent personnellement. 

Quels ont été tes activités durant ton bénévolat à la ressourcerie ?

Durant mes missions à la ressourcerie j’ai trié des jouets, puzzle et autres types de jeux pour savoir si on pouvait les revendre ou pas, on a aussi fait du tri de vêtements et on a scanné des livres. Ma mission a donc été essentiellement dans le tri des dons divers et variés. 

Comme Marylou il y a beaucoup de tri ce qui est normal dans ce genre d’association puisque tout repose sur l’arrivage des dons ! J’ai également fait du réassortiment en boutique avec par exemple des mannequins que l’on habillait chaque semaine.

Selon toi qu’est ce que la consommation responsable ? Quel est ton mode de consommation à titre personnel ?

Pour moi la consommation responsable est en rapport avec l’éthique et l’écologie, au niveau de mon alimentation j’essaye un maximum de consommer responsable avec des marchés et des commerces de proximité, j’évite un maximum les les grandes enseignes et au niveau vestimentaire j’emprunte les habits de ma mère et je fais des friperie etc…  

J’essaye de consommer local au niveau alimentaire et je prends les transports en commun et non la voiture, parfois même le vélo.

Renouvellerais tu l’expérience du bénévolat hors études ?

Oui je pourrais refaire du bénévolat car ça fait du bien de se sentir utile et aider les gens surtout en ce moment c’est bien mieux que de ne rien faire. 

J’aimerais même continuer de venir ici après mon bénévolat pour vous aider car ça me plait vraiment et je sens que je fais quelque chose d’utile.

Est-ce que tu recommanderais la ressourcerie à tes amis ?

Je recommanderai totalement la ressourcerie à mes amis étudiants car les prix sont très bas et il y a vraiment de belles choses à dénicher !  

Je recommanderai aussi pour mes amis étudiants d’ailleurs je le fais déjà ! Il y a pleins d’objets utiles et intéressants à acheter avec un coût vraiment réduit et en plus on participe à une bonne action en achetant à la ressourcerie, c’est tout bénef ! 

Le témoignage de Yasmine, étudiante en deuxième année d’histoire à Lyon 3. 

L’été dernier j’achetais des vêtements ici et je voulais m’engager dans une association en parallèle à mes études. En venant ici j’ai aimé l’ambiance et le concept, j’ai trouvé la ressourcerie très intéressante et j’ai bien aimé comprendre concrètement l’action de solidarité Afrique à savoir investir l’ensemble des bénéfices de la ressourcerie dans des projets en Afrique, ça m’a touchée.

Ici je fais un peu de tout, je suis souvent au tri mais je peux également participer au réassort en boutique, je me permets de donner mes idées pour une boutique plus présentable et attrayante etc mes missions sont assez variées. 

La consommation responsable pour moi c’est limiter l’achat de produits neufs et également essayer de consommer des produits équitables comme dans des friperies pour les vêtements ou sur les marchés pour l’alimentation. 

Je fais au maximum dans mon alimentation, j’achète des produits locaux mais des fois je n’ai pas le choix je ne peux pas me passer d’avocat par exemple alors que je sais que c’est pas bien.  

Le fait d’être polyvalente me plait beaucoup, j’ai l’impression d’apprendre beaucoup et de développer une vraie expérience, des fois je donne des conseils et j’apporte mon point de vue pour l’organisation de la ressourcerie et je me dis que j’aimerais beaucoup diriger moi même une boutique à l’avenir.

Je la recommanderai  parce que il y a beaucoup de choix pour les étudiants, les prix sont très attrayants et l’ambiance est sympa, en plus j’ai l’impression de vraiment agir pour une bonne cause en achetant ici, je vois en plus que tout ce qui ne part pas en rayon est trié minutieusement entre le relais la déchetterie etc les choses sont vraiment bien faites ! C’est  vraiment plaisant de participer même en tant que client au dynamisme d’un tel endroit, je le fais d’ailleurs déjà auprès de mes ami.es.s